Le Porteur de Mort, tome 1 : L'apprenti

Description ajoutée par Kyhael 2015-12-03T10:18:55+01:00

À 17 ans, Seïs Amorgen est nommé pour intégrer la plus grande confrérie du royaume d’Asclépion.

S’il accepte, il deviendra l’un des guerriers les plus éminents de la monarchie.

S’il refuse, il restera le gamin frivole et arrogant qui fraye avec les bandits de sa ville natale.

Alors que l’ombre du Renégat s’étend sur sa terre d’origine,

Seïs va devoir prendre la décision qui bouleversera sa vie et, bientôt, il devra faire face à ses propres démons.

Extrait ajouté par Odlag 2017-04-20T09:50:39+02:00

"Le problème, Sansaï, c'est que même si vous faites des efforts pour me comprendre et même si vous pensez avoir lu tout ce qu'il était possible de lire dans ma tête, vous n'avez qu'une connaissance imparfaite de ce que je suis. Le plus étonnant, c'est que depuis deux ans, cela ne vous est pas venu à l'esprit que je puisse ne pas avoir envie d'être comme vous. Or, Sansaï, je suis au regret de vous apprendre que je ne suis pas vous."

Alors alors.... Que dire? Moi c'est le titre qui m'a attirée. J'étais intéressée, alors pourquoi pas...

Personne ne me l'a conseillé en particulier, je suis tombée dessus... Et quelle chute!

Ce roman est une petite merveille...

On commence tout simplement avec une mort en prologue. La personne ignore qui elle est, mais un prénom reste en mémoire : Shaolan.

Et hop, les chapitres commencent (plutôt appelés "Cycle"), nous rencontrons Seïs Amorgen et Naïs Holisse, cousins. On comprend rapidement qu'ils n'ont pas une relation comme les autres. On sait également que Naïs vit chez son oncle et sa tante, parents de Seïs, sans plus. L'auteure est du genre à vous donner l'information quand l'occasion se présente, pas besoin de faire une biographie des personnages pour que tout soit limpide : son talent fait en sorte que tout est limpide. Son style est simple et efficace, elle allie parfaitement l'humour à son récit, sa plume vous fera voler de pages en pages.

Puis, très vite, on apprend que les Tenshins recrutent pour leur Confrérie. A la surprise de tous, Seïs, qui tourne plutôt mal, est nommé "apprenti" de la dite Confrérie.

De cycle en cycle, nous passons dans la peau de Seïs, puis de Naïs. Nous suivons l'apprentissage de l'un à Mataore, la poursuite de sa vie de l'autre dans la ville, faisant des bonds de quelques années à presque chaque cycle. L'utilisation du "Je" est judicieuse, nous fait sentir plus proche de ces deux cousins.

À un moment, nous entrons dans la peau d'une inconnue jusqu'alors, et nous la retrouverons plus tard : Meridiane.

Sans toutefois savoir où mèneraient ces histoires, alors que j'en étais à la moitié du livre, j'ai poursuivi ma lecture, allant de rebondissements en nouvelles questions qui germaient dans ma tête. Certains fait me semblent un peu gros bien que prometteur, je pense notamment [ au fait que Spoiler(cliquez pour révéler)Teichi, le petit frère de Seïs, soit aussi doté d'un don et qu'il parte, comme ça, un beau jour avec un inconnu, un Élénide qui requiert son aide... ].

Par moments, j'ai eu l'impression que Seïs, au travers du récit, se confiait, comme s'il s'agissait de ses mémoires, avec des phrases telles que "je ne le compris que plus tard" etc.

Par moments également, je dois avouer qu'il m'a tapé sur le système. Est ce possible d'être aussi.... inconscient, insouciant, tête de mule et j'en passe? Soit.

Notez que malgré le fait que nous soyons en 2070/2080, l'univers créé par l'auteure rappelle un peu le Moyen-Âge.

Concernant ce livre, j'avoues avoir du mal à trouver les mots adéquats pour en parler. En bref, j'ai su très vite que j'allais adorer, car dès les premières pages, j'ai pu me rendre compte que j'avais un petit chef d'oeuvre en main. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas été aussi prise dans un livre, aussi obnubilée à l'idée d'aller plus loin dans l'histoire...

Sachez que ce premier tome n'es pas riche en "action", j'entends par là les combats épiques auxquels on s'attend parfois en chaque fin de tome. Non, ce premier tome pose les bases solides d'une histoire qui promet de détonner. Pourtant, malgré ce que certains qualifieraient de "manque d'action", je ne me suis pas ennuyée un seul instant, car ce n 'est pas un livre dans lequel il ne se passe rien, loin de là.

À peine ai-je eu fini de lire les dernières lignes de ce livre que je me suis lancée dans sa suite.

Autant dire que je le conseille vivement!

Un livre magnifiquement fantastique...... On entre dans le livre l'histoire et le coeur des personnages très très vite car, comme angel Arekin nous a toujours habitué...,avec une façon de décrire et d'expliquer chaque chose qui est impressionnante ! On rentre littéralement dans l'histoire ! On peut absolument tout s'imaginer ! C'est une histoire géniale qui devient vite addictive ! Quelle imagination ! Un mode imaginaire extraordinaire !

J'ai tout bonnement été fascinée !

J’étais arrivé à un moment de lecture ou j’avais du mal à lire, en parlant avec une copine (je sais que tu te reconnaitras..) Elle m’a conseillé d’essayer plume blanche et je l'en remerciai jamais assez ! Je découvre des romans qui me font aimer la lecture d’une façon différente, en réflexion, en intensité, en émotion.

Ce roman est une merveille ! Addiction, intrigue, émotions rythment la lecture.

Dès le début on est dans la place : Une mort, un nom Shaola et une page noire. Sur le coup, on y prête pas forcement attention pourtant ça a énormément d’importance. Le mystère qui entoure Shaola reviendra régulièrement et se distinguera en étant narré sur des pages noires.

Indépendamment de ces pages noires, nous allons suivre à tour de rôle Seis et sa cousine Nais. Seis est un jeun ado, borné, rebelle, irrespectueux, arrogant et j’en passe que j’ai personnellement eu envie de frapper du début à la fin ! Pourtant on s’attache à Seis dont on suit l’évolution tout au long du tome et même si on a une idée du pourquoi il se comporte comme ça, il reste énervant. Pourtant on se surprend à le trouver également, attachant, atterrissant, mystérieux et on a envie de savoir les choix et les épreuves qui lui reste à affronter.

Les Tenshins sont des guerriers immortels, gardien de la paix et de la royauté. Cela faisait des années qu’aucun nouveau Tenshin n'a vu le jour. Les temps devenant sombrent, un appel à rejoindre les rangs de la confrérie est lancé. Si Seis n’a aucune envie de les rejoindre, le destin lui joue un tour et il se retrouve apprenti Tenshin. C’est ainsi que pendant 5 ans on va suivre la formation de Seis sous la houlette de Tel-Chire, le plus grand des Tenshins !

En parallèle, on va continuer de suivre la vie de la famille de Seis par l’intermédiaire de Nais et le moins que l’on puisse dire c’est que si Seis n’est pas en vacances, la famille ne l’est pas non plus et vit des moments assez difficile, dont un qui m’a fait verser ma petite larme.

On va rencontrer plusieurs personnages, Seis a trois frères, chacun avec une personnalité différente et un avenir des plus différents les uns des autres en particulier Teichi…

Et puis il y a les Tenshis, eux encore sont plus différents les uns des autres et ont chacun leur façon bien particulière de voir leur mission et devoir mais on va surtout découvrir Tel-Chire, quand je dis découvrir, c’est vraiment des goutes que l’auteur va nous lâcher ci et là et je suis sûre qu’on est loin d’avoir tout vu sur lui. Tel- Chire est mon personnage préféré, mystérieux, il vit depuis si longtemps qu’il est d’une sagesse et un calme olympique …

Par moments, j'ai eu l'impression que Seïs, se confiait, comme si il s'agissait de ses mémoires, un journal intime, avec des phrases telles que "je ne le compris que plus tard", ‘Si j’avais sût à ce moment-là » etc, ce qui nous permet de nous émerger plus facilement dans les lignes de l’auteur. Le style est fluide, additif, intense et l’humour y a sa place! Les piques entre Seis et Tel-chire sont superbe !

En résumé : Addiction, surprises et émotions sont les trois mots qui me viennent en premier en pensant à ce livre. Il n’y a pas d’action à proprement parlé vu qu’on suit les années de formation de Seis mais la fin du tome nous en promet à venir. L’auteure met en place le contexte, les personnages, le décor. Les personnages sont complexes, atypiques et cachent bien des surprises, la plume d Angel Arkin m’a tout simplement bluffée. J’ai été emporté dans cette histoire originale et vraiment surprenante, j’étais dans les pages du livre, j'étais avec les personnages. J’ai aimé ces quelques pages noires qui nous font nous poser des tas de questions et entretiennent l’intrigue et le mystère, car si on ne comprend pas vraiment, on sait que ces pages ont une importance capitale pour l’histoire. J’ai vraiment hâte de lire la suite et si vous cherche une fantasy qui sort de l'ordinaire , lancez-vous, une des meilleures séries de fantasy que j’ai pu lire. Une pépite.

Rare sont les livres que je dévore, mais celui-ci en fait partie. Un roman bien écrit et des personnage très bien pensé. On ne veux pas que ça s'arrête...Eh mais il y a un tome 2, aller c'est partie pour la suite.

Seis ado rebelle de 17 ans est nommé pour intégrer la plus grande confrérie du royaume d'Asclepion. S'il accepte, il peut devenir l'un des guerriers les plus éminents de la monarchie. S'il refuse, il resteras le gamin arrogant qui fait honte à sa famille.

Pendant ce temps, le renegat poursuit ses projets pour la conquête d'Asclepion.

C'est pour moi une lecture mitigé. Le sale caractère de seis m'énerver un peu cependant j'ai beaucoup aimé son évolution. L'univers me plaît beaucoup, et je sens beaucoup de potentiel pour les prochains romans. Par contre j'ai trouvé que la romance interdite entre seis et nais m'a taper sur les nerfs. Je pense que l'univers du livre est plus qu'assez intéressant pour ne pas être obligé d'inclure cette romance. J'espère que son développement deviendra intéressante parce qu'une grande partie du comportement déplaisant de seis est une conséquence de ses sentiments pour nais. J'en pense qu'il faudra que je lise le tome 2 pour savoir si j'apprécie cette saga ou si je laisse tomber.

Dans ce roman, nous allons suivre Seïs, un jeune homme qu’on peut qualifier de tête à claques, particulièrement impertinent et borné. Il mène tranquillement sa vie, à Macline, entre la ferme de son père et ses affaires plus ou moins illicites dans le quartier des tavernes et des bordels. A la suite de la plaisanterie d’un de ses frères, il se retrouve apprenti des Tenshins, de puissants guerriers immortels et gardiens de la royauté.

En parallèle, nous suivront la famille de Seïs, restée à Macline, dans leur vie quotidienne. Dans cette partie, la protagoniste principale sera Naïs, la cousine de Seïs.

L’histoire est construite sous la forme de tranche de vie avec parfois des sauts dans le temps de plusieurs années qui ne sont pas toujours très bien expliqués. Il ne se déroule pas vraiment d’évènements marquants, ce premier tome est surtout introductif.

Heureusement, la fin présage d’une suite beaucoup plus intéressante et beaucoup plus complexe parce que je pense qu’on va voir venir des intrigues politiques et une véritable rencontre avec l’antagoniste. Il est vrai que du coup, ça donne très envie d’ouvrir le deuxième tome.

Contrairement à ce que la quatrième de couverture laisse penser, on suit ici deux personnages : Naïs et Seïs. On alterne donc les deux points de vue.

J'ai adoré suivre ce livre étrangement fascinant. On comprend que beaucoup de choses clochent, il y a beaucoup de mystères et je n'attends qu'une chose : tout comprendre.

Par contre, c'est bien le style d'écriture qui m'a fait accrocher autant et je ne comprends moi-même pas toujours pourquoi. En effet, j'ai énormément de mal à m'identifier aux deux personnages. Je ne comprends que très peu Seïs, malgré qu'on connaisse toutes ses pensées. Je comprends mieux Naïs mais elle ne fait honnêtement pas grand chose dans ce tome, si ce n'est servir de prétexte pour avoir ce qu'il se passe dans la famille de Seïs une fois qu'il est parti. Pour l'histoire, il se passe beaucoup d'évènements mais j'avais souvent le sentiment d'être complètement détachée de ceux-ci, comme s'il s'agissait d'un immense flash-back qui ne sert qu'à planter le décors.

Bref, je vais tout de même lire de suite le deuxième tome car comme je l'ai dit, l'histoire est étrangement fascinante et il me tarde de lire la suite des évènements.

Je suis toujours fascinée lorsque je lis un roman d'angélique Arekin. Elle a un talent fou et réussit à vous emporter là où elle veut que vous soyez. Surpris, ravi, bousculé, hors d'haleine... elle nous fait passer par énormément d'émotions. Et avec cette saga, elle a frappé fort dans les miennes d'émotions. J'y ai retrouvé un style d'écriture que j'aime, des éléments qui pour moi sont essentielles dans la fantasy: l'apprentissage, un monde complexe et tourmenté, des légendes, des personnages parfaitement imparfaits, de l'amour aussi, de la magie, de l'action. Grâce au Porteur de mort, j'ai pu renouer avec mes premières lectures en fantasy et c'était du pur bonheur. Merci à l'autrice et bravo pour ce roman génial!

Un roman de fantasy grandiose ! Un premier tome prometteur ! Des personnages superbement bien pensé !

Lu en version audible et les voix et la lecture est absolument génial !

Un coup de coeur pour cette saga !

Je m'en vais de ce pas commencer le second !

J'ai beaucoup aimé ce tome 1.

Je ne sais pas pourquoi mais je craignais que ce tome soit fade et j'ai été agréablement surprise.

Seïs est arrogant, compliqué et sa cousine Naïs est déterminée et terre à terre. On se doute que leur relation sera développée dans un tome ultérieur.

Je suis entrée dans l'histoire facilement et j'enchaîne sur le tome 2.

Destination le royaume d'Asclépion. L'auteure entraîne le lecteur dans un univers riche d'un lourd passé, d'un présent totalement intriguant et d'un futur complètement incertain à la rencontre de Seïs.

Seïs, un adolescent indiscipliné, au sens de la dérision important, à la répartie détonante (jurons, expressions, blagues viendront faire rire le lecteur) et à l'imagination débordante. Un ado qui verra son quotidien et son destin bouleversé, contraint à faire des choix, à vivre avec une conscience parfois trop lourde pour un jeune garçon.

Une flopée de personnages feront leur apparition, assez perchés pour certains mais terriblement attachants. Impossible cependant de savoir s'ils ne font qu'un passage éclair ou s'ils reviendront plus loin dans l'histoire.

La plume de l'auteure est magnifique : des tournures de phrases et du vocabulaire riches et variés. Une lecture quelque peu exigeante. Un récit parsemé d'interludes qui questionnent laissant le lecteur quelque peu perplexe. Une narration partagée entre plusieurs protagonistes. Une intrigue qui se mets tout doucement en place.

Au final, tellement de choses se sont produites. Cependant, le lecteur en sait tellement peu au regard de l'ampleur de l'intrigue. Un voyage qui ne fait que commencer.

Alors cher lecteur es tu prêt à poursuivre cette aventure de grande envergure?

Le Porteur de Mort, tome 1 : L'apprenti

• France : 2016-08-30 (Français)
  • France : 2020-03-11 - Poche (Français)

kallou l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-22T12:51:08+02:00
Samfred l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-10T17:02:24+02:00
yohara l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-04T19:13:28+02:00