Le Porteur de Mort, tome 1 : L'apprenti

Description ajoutée par Kyhael 2015-12-03T10:18:55+01:00

À 17 ans, Seïs Amorgen est nommé pour intégrer la plus grande confrérie du royaume d’Asclépion.

S’il accepte, il deviendra l’un des guerriers les plus éminents de la monarchie.

S’il refuse, il restera le gamin frivole et arrogant qui fraye avec les bandits de sa ville natale.

Alors que l’ombre du Renégat s’étend sur sa terre d’origine,

Seïs va devoir prendre la décision qui bouleversera sa vie et, bientôt, il devra faire face à ses propres démons.

Extrait ajouté par Odlag 2017-04-20T09:50:39+02:00

"Le problème, Sansaï, c'est que même si vous faites des efforts pour me comprendre et même si vous pensez avoir lu tout ce qu'il était possible de lire dans ma tête, vous n'avez qu'une connaissance imparfaite de ce que je suis. Le plus étonnant, c'est que depuis deux ans, cela ne vous est pas venu à l'esprit que je puisse ne pas avoir envie d'être comme vous. Or, Sansaï, je suis au regret de vous apprendre que je ne suis pas vous."

Destination le royaume d'Asclépion. L'auteure entraîne le lecteur dans un univers riche d'un lourd passé, d'un présent totalement intriguant et d'un futur complètement incertain à la rencontre de Seïs.

Seïs, un adolescent indiscipliné, au sens de la dérision important, à la répartie détonante (jurons, expressions, blagues viendront faire rire le lecteur) et à l'imagination débordante. Un ado qui verra son quotidien et son destin bouleversé, contraint à faire des choix, à vivre avec une conscience parfois trop lourde pour un jeune garçon.

Une flopée de personnages feront leur apparition, assez perchés pour certains mais terriblement attachants. Impossible cependant de savoir s'ils ne font qu'un passage éclair ou s'ils reviendront plus loin dans l'histoire.

La plume de l'auteure est magnifique : des tournures de phrases et du vocabulaire riches et variés. Une lecture quelque peu exigeante. Un récit parsemé d'interludes qui questionnent laissant le lecteur quelque peu perplexe. Une narration partagée entre plusieurs protagonistes. Une intrigue qui se mets tout doucement en place.

Au final, tellement de choses se sont produites. Cependant, le lecteur en sait tellement peu au regard de l'ampleur de l'intrigue. Un voyage qui ne fait que commencer.

Alors cher lecteur es tu prêt à poursuivre cette aventure de grande envergure?

C'est une agréable surprise, je m'attendais à un univers plus sombre et qu'on soit plongé dans les complots dès le début mais non, ce premier tome est comme une longue introduction, l'auteure met en place le décor, nous initie aux moeurs de ce monde et nous introduit chaque personnage. Même si c'était lent, j'ai beaucoup aimé me laisser emporter dans l'univers et essayer de comprendre tout ce qu'il nous est expliqué. J'ai hâte de lire la suite

Super série ! Les aventures de Seis et Nais sont passionnantes

Je suis perplexe. L'univers est intéressant mais l'auteur l'introduit de manière très maladroite en nous assaillant d'informations par à coup. Même les personnages finissent pas m'être indifférents.

Cela s'explique par le fait que le récit ne conte pas les agissements des personnages mais n'avance que grâce à de menus détails de la vie quotidienne et des conversations à n'en plus finir.

Autre point, c'est que chaque nouvelle information "importante" est lâchée de but en blanc et puis passée aux oubliettes.

Pour exemple (sans spoiler) :

* Pour introduire un nouveau personnage, on va suivre Naïs dans sa nouvelle vie pendant des pages et des pages. Tout ça pour quelqu'un de mystérieux dont on n'apprend pas plus à connaître.

* Une autre fois, c'est l'arrivée inopinée d'un inconnu qui prétend être quelque chose dont personne n'a jamais entendu parler mais qui réclame qu'un des personnage le suive pour une mission de la haute importance!? Ça tombe comme un cheveu sur la soupe et c'est à ce moment que l'auteur décide de nous donner un résumé de son importance. Et puis.... plus rien. Ce la dure 10-20 pages pour finalement passer à autre chose.

De plus, finalement on se sait rien de l'apprentissage des Tenshins et de leur impact dans la guerre à venir car le livre est un condensé de conversations, certes intéressantes mais qui brassent du vent pour ne rien dire.

Quid du porteur de Mort? Quid des interludes ? On ne comprend pas où l'auteur nous mène avec cette introduction.

Plus ma lecture avance et moins j'y trouve de l'attrait. Une fois le livre refermé, je suis incapable de vous donner les enjeux qui sont censé être le fondement de cette histoire.

Cependant, je suis quand même modérée pour cet avis car ce n'est pas que j' n'ai pas aimé. L'écriture de l'auteur est agréable et recherchée pour un récit de fantasy. De même que les idées du roman ont du potentiel mis à part que sa mise en place est maladroite.

Je lirais donc la suite car j'ai envie de savoir si tout cela mène à quelque chose d'intéressant

J'ai vraiment pas mal apprécié ce premier tome même si j'ai trouvé que le début était un peu spécial et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Mais ce que j'ai trouvé vraiment positif c'est le faite qu'on sent une vrai évolution au fur et à mesure. J'avoue que je me suis retrouvée un peu dans le personnage de Seïs. Je trouve cela vraiment positif qu'il émette des doutes mais qu'il fait en sorte de se montrer fort et brave ! Bref j'attends de lire la suite avec impatience histoire d'en savoir plus.

Au début j'étais sceptique, des scènes pas terribles, des dialogues banals, une écriture simple et puis petit à petit, nait l'action et la magie de dévoile pour aboutir à un chouette univers bien cohérent et avec de l'humour, ce qui ne gâche rien.

Le livre se lit très vite malgré ses 800 pages et j'ai hâte de retrouver les Tenshins dans le tome 2 !

Il y a un moment que je n'avais pas lu de la fantasy aussi pointue. Et j'avoue avoir du m'accrocher un peu.

J'ai commencé ce livre il y a 6 mois, et j'en ai lu d'autres en parallèles pour "souffler" un peu. Mais c'est vraiment parce que j'ai trop habitué mon cerveau à des lectures plus légères ces derniers temps, il se fait fénéant (ça me fait un point commun avec Seïs). Et c'est quand même un sacré pavé, écrit petit (team vieille) et un vocabulaire vraiment très précis et parfois inconnu au bataillon (bien que l'on devine souvent de quoi l'on parle).

Concernant l'histoire, j'ai vraiment beaucoup aimé cet antihéros qui doit partir se former à devenir l'un des grands guerriers respecté de tous. Alors qu'à la base c'était une mauvaise blague de son frangin. Seïs est vraiment attachant (même si ça n'est pas le terme adéquat), je me suis reconnue dans ce personnage qui doute énormément mais essaye de se montrer implacable devant les autres. Sa relation avec Naïs (sa cousine) est troublante, et en même temps on se plaît à penser que quelque chose pourrait être possible entre eux, alors que c'est contraire à la morale. Mais leur lien est tellement fort!

Les derniers chapitres m'ont vraiment plus tenue en haleine. Le dernier est tout à fait énigmatique.

J'espère en apprendre plus sur Telshire, le mentor de Seïs, dans le prochain tome, car c'est un personnage vraiment intriguant et qui a l'air d'avoir un passé bien tourmenté.

Par contre, on ne voit toujours pas le lien avec le porteur de mort à la fin du livre.... Est-ce que c'est le méchant que l'on va rencontrer au prochain tome? Est-ce qu'il a un rapport avec Noterre, le méchant invisible du premier tome??...

Bref, ça a manqué de confrontation dans ce premier tome qui a mis en place une saga qui va peser son poids (dans tous les sens du terme) sur mes étagères.

Que ça fait du bien de se replonger dans une Fantasy aussi bien écrite, détaillée et addictive !

Des héros imparfaits qu'on adore suivre.

Une intrigue qui se met en place.

Un univers riche et organisé.

J'ai adoré les relations, la complexité des héros, suivre leur évolution. J'ai adoré leurs faiblesses, le fait qu'ils connaissent leurs défauts, leur part d'ombre, qu'ils se battent contre elle ou l'acceptent. Je me suis attachée si fortement à eux et que je m'accrochais aux pages afin de rester un peu plus à leurs côtés. J'ai le tome 2 sous la main, je ne les quitte donc pas longtemps !

Encore une nouveauté pour moi et je ne suis pas déçue. Une histoire prenante un lien fort entre les personnages et vite perceptible par le lecteur ce qui aide à nous plonge intégralement dans l'histoire. La plume est posée, sûre et captivante. La fin nous conduit juste à vite lire le Tome 2

J’ai aimé, mais clairement moi que les autres avis qu’on peut lire sur Internet, c’est loin d’être un coup de cœur, mais c’est quand même très prometteur. Le gros problème de ce livre, c’est que c’est une introduction, un préambule, une mise en bouche, mais très très longue.

On n’a pas vraiment d’histoire, de structure. On suit deux personnages Seïs et Naïs, un cousin et sa cousine (qui sont amoureux). Seïs se retrouve contre son gré à faire une formation de Tenshin (guerrier, conseiller du roi, immortel). Naïs, elle reste au village. Je pense que vous pouvez voir le décalage. Il y a des passages beaucoup plus intéressante que d’autres. Même si l’autrice essaye de mettre des choses en place du côté de Naïs, j’en avais rien à faire. Surtout que la personnalité de Naïs n’est pas développée ou en tous cas pas autant que celle de Seïs.

On nous parle vaguement d’ennemis, mais on a pas véritablement d’antagoniste ou même une quête qui pourrait donner une structure centrale. Donc je ne savais pas ou le livre aller tout du long.

Autre problème le langage des personnages fait beaucoup trop 21°siècle et pas du toute fantasy en claire des insultes bien trop contemporain. Mais c’est un effet global, je ne serais pas vraiment expliqué.

Mais j’ai quand même très envie de lire la suite, car c’est prometteur, c’est juste qu’on n’a pas grand chose dans ce tome. J’ai trouvé ça mieux que sa romance Hot Blood en tous cas.

Mon Blog : https://jenesuispasunelitteraire.wordpress.com

Le Porteur de Mort, tome 1 : L'apprenti

• France : 2016-08-30 (Français)
  • France : 2020-03-11 - Poche (Français)

mumu23 le place en liste or
2020-10-15T21:44:31+02:00