Scorpi, tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres

Description ajoutée par ninie512 2015-03-18T17:47:00+01:00

Par un de ces orages d’été dont Paris a le secret, Charlotte, 23 ans, découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres dégoulinant, son T-shirt plaqué par la pluie.

Charlotte, qui est la gentillesse même, lui propose de s’abriter chez elle. L’enfant la suit sans un mot. D’ailleurs, il parle très peu, mais quand il parle c’est pour dire des choses ahurissantes : ses parents et son grand frère seraient des tueurs à gages aux pouvoirs mystérieux, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, serait en apprentissage. Et sa phrase fétiche semble être : « Tu veux que je le tue ? »

Charlotte n’en croit pas un mot, d’abord. Mais bientôt elle découvre dans son salon une version 25 ans d’Elias, un grand brun aux yeux bleu outremer qui a l'air de débarquer d'un autre monde. Adam, le fameux frère, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade.

Poursuivie par des inconnus, repérée par la police, rendue chèvre par ses "invités", Charlotte arrivera-t-elle à maîtriser la folie tantôt joyeuse tantôt angoissante que devient son destin depuis qu'elle a rencontré les Scorpi ?

Alors ? Prêts à suivre ceux qui marchent dans les ombres ?

Extrait ajouté par Bleuopale 2015-11-04T15:14:56+01:00

- Comment tu t'appelles ? tentais-je encore. Pas de réponse. Ce n'était pas gagné...

- Moi c'est Charlotte.

Son visage s'anima soudain et il me considéra avec un intérêt nouveau. Forcément. Il avait l'âge pour me faire des blagues à base de fraises, lui!

- Charlotte?

- Oui.

- Comme la plus célèbre meurtrière de ce pays?

Hein?

- Charlotte Corday, insista-t-il devant mes yeux ronds, celle qui a assassiné Marat dans sa baignoire.

Il sortait d'où ce môme?

Une histoire originale et sympathique à lire.

La plume de l'auteure est agréable, c'est frais, léger et rempli d'humour. Le scénario ne manque pas de piment, ni de situations cocasses. Je souligne le fait que

Roxane Dambre est française, et oui malheureusement c'est de plus en plus rare face aux nombre de romanciers anglophones de pouvoir s'imposer sur le marché du livre. Elle nous amène dans un univers littéraire vraiment agréable avec un style personnel qui se démarque vraiment.

Je trouve intéressant d'avoir des tueurs à gages comme protagonistes car nous avons un côté vraiment décalé, contrastant avec le personnage de Charlotte, une humaine assez fragile en apparence et qui voit son quotidien bouleversé du jour au lendemain.

Les personnages sont attachants et hauts en couleurs. Le roman se lit rapidement reste sans prise de tête, et divertissant. J'ai passé un agréable moment de lecture avec de l'humour, de l'action, et certains passages qui pour moi vont devenir culte. J' aimerais vraiment tomber plus souvent sur ce type de récit.

Le côté créatures surnaturelles apporte un plus et une diversité de personnages et au vu du résumé du tome 2, ces êtres promettent de nous offrir des surprises... et des scènes hilarantes.

En plus d'être divertissant le livre dénonce aussi des problèmes de société comme le harcèlement au travail, le fonctionnement de la justice, etc. L'auteure fait réfléchir son lectorat sur des sujets sensibles et peu abordé dans la littérature. Derrière la légèreté apparente il y a vraiment un fond.

En conclusion : je ne m'attendais pas à trouver un titre de cette qualité, il rejoint ma liste de diamant sans problème. Une excellente découverte pour ma part, ce livre est une petite pépites et se détache des sagas commerciales. Je compte lire la suite.

Très bonne surprise. De l'humour, un univers original, une histoire d'amour et d'amitié. Ecriture fluide et agréable. Je le conseil vivement.

Commentaire ajouté par Sophie-16 2017-12-11T20:46:20+01:00

Cet écrivain est FORMIDABLE !

Tout ce qui sort de sa plume est hallucinant.

La mise en scène des personnages est incroyable. Tout est détaillé, on se sent projeté dans son univers.

La rencontre est hors temps, on le sent dépassé, on la sent envoutée.

C'est déconcertant. C'est amusant; On s'accroche à eux et on veut toujours en savoir plus.

il faut lire cette collection si on aime le fantastique ! Se laisser guider & s'aventurer au manoir des Scorpi :D

Commentaire ajouté par Ipiuti 2017-12-05T17:09:06+01:00

Sympa pour un premier tome, un peu "enfantin" je trouve dans le sens où le style d'écriture m'a paru très simple, très épuré (des phrases pas très travaillées pas/ peu de mots compliqués, ... je tiens à signaler cependant que je n'en suis pas sûre j'essaie juste d'expliquer le sentiment que j'ai eu en lisant ce livre). Du coup je trouve que c'est une série sympa pour se reposer l'esprit en quelque sorte :)

Commentaire ajouté par nina-nani 2017-12-04T21:19:02+01:00

Totale déception !

J'attendais beaucoup de ce petit livre, malgré le fait qu'on m'ai prévenu, je pensais que ça serrait sympa et j'avais vraiment hâte de le lire. Du coup à peine ai-je commencé à le lire que c'est parti en vrille. Bon, voici les points positifs et les seules de ce livre :

- L'humour, oui, et de ce côté ci c'est vraiment agréable, mais pas assez à mon gout.

- Elias !!! Punaise, à lui tout seul , il fait tous les bons côtés de ce livre, durant toute ma lecture j'avais la furieuse envie de lui ébouriffer les cheveux.

Bref, à part ça, ce livre n'a aucun autre attrait. Charlotte est le genre de fille que je hais : nunuche, niaise, pas de personnalité...vide, rien. Adam est plus intéressant, mais son côté psychopathe est trop surfait, pas approfondis, je cherchais du sombre moi...Leur relation est tout simplement affreuse : en une semaine ( UNE SEMAINE ?! MAIS J'HALLUCINE ! si tomber amoureux allait aussi vite, je pense que je serrais déjà mariée maintenant ...), ils commencent à se dire : Oh la vie est tellement moche sans toi mon amour...et nanani nananan. C'était horrible pour mes neurones, l'amour sincère ici, c'était pour les nunuches. Et pour l'intrigue, une vraie tuerie, sérieux c'était Hallucinant....je plaisante...c'était horrible !!! D'ailleurs je pense pas qu'on puisse appeler CA une intrigue ( sans oublier le style qui est trop simple et léger, aucune consistance ) . Bref, je n'aime pas trop descendre un livre mais là ça m'a vraiment gênée. Ce roman n'a aucune âme, les mots sont immobiles, je n'arrive pas à être hypnotiser...

Commentaire ajouté par Janaeve 2017-11-08T01:16:21+01:00

Le livre se lit tout seul. C'est léger comme histoire. Il y a des moments coquasses et d'autres mimi! Les trois personnages principaux sont sympathiques. Je suis curieuse de voir de quoi seront fait les autres tomes.

Commentaire ajouté par lois21 2017-11-04T12:36:48+01:00

J'ai passé un excellent moment de lecture !

Je ne me suis pas ennuyée une seule fois et je peux dire que c'est parfois grâce aux personnages et à leur humour décapant. En parlant d'humour, c'est un aspect de ce livre que j'ai clairement adoré !

Les personnages sont charmants, mignons, mystérieux, drôles et encore pleins de secrets mais j'ai pris grand plaisir à les suivre !

L'histoire est plutôt originale, j'attends d'en savoir encore plus sur les créatures de l'ombre mais en tout cas j'aime beaucoup ce changement que cela me fait. Il était temps de découvrir une nouvelle créature ! L'action est présente, je n'ai remarqué aucune longueur, l'intrigue tient la route, une histoire très addictive, bref je remercie Roxanne Dambre de m'avoir fait voyager avec ce premier tome !

J'en attends donc autant pour le second opus, mais je ne me fais pas de soucis pour ça. J'ai hâte de m'y mettre !

Commentaire ajouté par live 2017-10-24T23:56:09+02:00

Très drôle. Un monde fantastique magnifique et très bien construit dans lequel on entre sans problème. Touchant et incroyablement drôle, ce livre est génial.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-10-03T09:04:20+02:00

J'ai adoré ce premier tome. L'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable et fluide, les personnages intéressants et attachants. J'ai beaucoup aimé les dialogues entre Charlotte, Elias et Adam qui m'ont bien fait rire ! Un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par bs94 2017-09-28T23:54:49+02:00

Très bon livre a lire et a relire. Une de mes meilleures découvertes de ces derniers temps.

Ps: ya que moi qui fait un parallèle avec la famille zoldik de Hunter x Hunter? ( bien que ca n'ai absolument rien à voir)

Commentaire ajouté par lolo-03 2017-09-22T11:00:00+02:00

Dommage, l'histoire à l'air pas mal du tout, elle avait du potentiel, malheureusement tout se passe trop vite et tout se passe trop bien, alors malheureusement je n'ai jamais eu le courage de perdre mon temps pour terminer ce livre, vraiment dommage.

Commentaire ajouté par AuroreAylin 2017-09-20T21:11:18+02:00

Comme dans Aurora, nous avons une héroïne ordinaire : Charlotte, 23 ans, jeune provinciale venue à Paris trouver du travail dans un service de comptabilité. Elle espère que sa période d'essai aboutira à un CDI, ce qui l'oblige à supporter l'humour déplacé de son supérieur, un humour qui vire au harcèlement. Comme Charlotte est trop gentille, elle ne sait pas comment le remettre à sa place sans le vexer. Le mécanisme du harcèlement est bien décrit. Heureusement, elle peut compter sur sa collègue Sophie, qui veille à toujours intervenir quand Thomas se montre trop insistant.

Voilà ce qui caractérise Charlotte : la gentillesse. Dans notre monde, être gentil est presque péjoratif, c'est devenu synonyme de bêtise ou de naïveté, de faiblesse même. C'est cette gentillesse authentique qui rend Charlotte aussi attachante et qui en fait une héroïne différente. Et c'est cette gentillesse qui l'entraîne dans une série d'aventures toutes plus folles les unes que les autres. D'abord, il a ce jeune garçon de 10 ans, Elias, qu'elle trouve dans la rue un soir d'orage, et à qui elle ouvre sa porte pour le protéger, notamment du tueur en série qui sévit dans Paris depuis quelque temps. L'enfant est un peu étrange, et elle est émue de le voir inventer ce qu'elle prend pour des mensonges pour protéger ses parents, dont elle imagine qu'ils le maltraitent. Elias prétend venir d'une famille de tueurs à gages, être en phase de formation. Et, pour la remercier de ce qu'elle fait pour lui, il lui demande régulièrement si elle veut qu'il tue quelqu'un pour elle !

Autant le dire tout de suite, je craque pour Elias, il est trop chou. On devrait être horrifié par son ascendance, ses capacités meurtrières, la façon nonchalante dont il envisage le crime, mais il est à côté de cela tellement mignon, innocent paradoxalement, en recherche d'amour et de reconnaissance, qu'on ne peut pas ne pas craquer. Alors quand son grand frère, Adam, un Elias version adulte, débarque à son tour dans la vie de Charlotte, comment lui résister ?

Un héros tueur à gages... bon clairement, là aussi, ça ne semble pas gagné. Adam, en plus, est très doué pour son boulot, mais complètement à la ramasse niveau relations humaines. Ce qui donne lieu à des quiproquos amusants face à une Charlotte qui ne sait pas trop sur quel pied danser. Qu'à cela ne tienne, il est plein de bonne volonté et suit les conseils avisés (issus de magazines féminins, hum...) de son petit frère. Il faut se mettre à genoux et offrir une bague pour une demande en mariage ? Il achète 15 bagues et vient se mettre à genoux devant Charlotte. Elle n'a plus qu'à choisir celle qui lui plaît et à dire oui. C'est simple, non ?

Et notre héroïne, dans tout ça ? Et bien elle ne sait pas trop comment se comporter. Des tueurs chez elle, il y a de quoi être effrayée. Elle l'est. Si elle les contrarie, surtout Adam, ne risquent-ils pas de l'éliminer ? Elias a beau lui assurer que non, car personne n'a passé de contrat sur sa tête, que les tueurs Scorpi n'agissent que sur contrat, ça ne suffit pas vraiment à la rassurer. Sans compter ce lieutenant de police qui traque Adam depuis des années, et qui lui a recommandé de se montrer prudente... Pourtant, Charlotte n'a pas aussi peur qu'elle le devrait. Elle est curieuse. Séduite par le charme d'Adam, elle fond devant Elias. Et comme Adam considère l'inspecteur comme un ami avec qui il peut jouer au chat et à la souris, il est assez facile d'oublier par moment qu'il est le tueur le plus dangereux du monde.

Peu à peu, Charlotte découvre un univers totalement étranger, empli de créatures mystérieuses, de dangers, de codes auxquels elle ne comprend pas grand-chose. Et sa relation avec Adam évolue. Elle gagne en influence sur le tueur Scorpi, sans même s'en rendre compte. Et, ce qui est appréciable, c'est que Charlotte, sans jamais renier sa gentillesse et sa « banalité », parvient à tirer son épingle du jeu grâce à son intelligence, à défaut de pouvoirs prodigieux, d'un courage extraordinaire ou d'une forme physique éblouissante. Comme le dit Adam, elle est petite, humaine et pauvre, mais c'est ce qui fait son charme et sa particularité, et ces « défauts » vont devenir sa force.

J'ai dévoré ce premier tome, tant j'étais prise dans l'histoire. Les personnages sont à la fois loufoques et attachants, l'univers mêle la réalité basique au surnaturel, l'humour est bien présent. On devine d'énormes possibilités pour la suite, qui a déjà rejoint ma pal.

Sortie prochaine

"Scorpi, tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres" sort 2018-01-17T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 17 Janvier

Scorpi, tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres

• France : 2015-03-27 (Français)
  • France : 2018-01-17 - Poche (Français)