Scorpi, tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres

Description ajoutée par ninie512 2015-03-18T17:47:00+01:00

Par un de ces orages d’été dont Paris a le secret, Charlotte, 23 ans, découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres dégoulinant, son T-shirt plaqué par la pluie.

Charlotte, qui est la gentillesse même, lui propose de s’abriter chez elle. L’enfant la suit sans un mot. D’ailleurs, il parle très peu, mais quand il parle c’est pour dire des choses ahurissantes : ses parents et son grand frère seraient des tueurs à gages aux pouvoirs mystérieux, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, serait en apprentissage. Et sa phrase fétiche semble être : « Tu veux que je le tue ? »

Charlotte n’en croit pas un mot, d’abord. Mais bientôt elle découvre dans son salon une version 25 ans d’Elias, un grand brun aux yeux bleu outremer qui a l'air de débarquer d'un autre monde. Adam, le fameux frère, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade.

Poursuivie par des inconnus, repérée par la police, rendue chèvre par ses "invités", Charlotte arrivera-t-elle à maîtriser la folie tantôt joyeuse tantôt angoissante que devient son destin depuis qu'elle a rencontré les Scorpi ?

Alors ? Prêts à suivre ceux qui marchent dans les ombres ?

Extrait ajouté par Bleuopale 2015-11-04T15:14:56+01:00

- Comment tu t'appelles ? tentais-je encore. Pas de réponse. Ce n'était pas gagné...

- Moi c'est Charlotte.

Son visage s'anima soudain et il me considéra avec un intérêt nouveau. Forcément. Il avait l'âge pour me faire des blagues à base de fraises, lui!

- Charlotte?

- Oui.

- Comme la plus célèbre meurtrière de ce pays?

Hein?

- Charlotte Corday, insista-t-il devant mes yeux ronds, celle qui a assassiné Marat dans sa baignoire.

Il sortait d'où ce môme?

Une histoire originale et sympathique à lire.

La plume de l'auteure est agréable, c'est frais, léger et rempli d'humour. Le scénario ne manque pas de piment, ni de situations cocasses. Je souligne le fait que

Roxane Dambre est française, et oui malheureusement c'est de plus en plus rare face aux nombre de romanciers anglophones de pouvoir s'imposer sur le marché du livre. Elle nous amène dans un univers littéraire vraiment agréable avec un style personnel qui se démarque vraiment.

Je trouve intéressant d'avoir des tueurs à gages comme protagonistes car nous avons un côté vraiment décalé, contrastant avec le personnage de Charlotte, une humaine assez fragile en apparence et qui voit son quotidien bouleversé du jour au lendemain.

Les personnages sont attachants et hauts en couleurs. Le roman se lit rapidement reste sans prise de tête, et divertissant. J'ai passé un agréable moment de lecture avec de l'humour, de l'action, et certains passages qui pour moi vont devenir culte. J' aimerais vraiment tomber plus souvent sur ce type de récit.

Le côté créatures surnaturelles apporte un plus et une diversité de personnages et au vu du résumé du tome 2, ces êtres promettent de nous offrir des surprises... et des scènes hilarantes.

En plus d'être divertissant le livre dénonce aussi des problèmes de société comme le harcèlement au travail, le fonctionnement de la justice, etc. L'auteure fait réfléchir son lectorat sur des sujets sensibles et peu abordé dans la littérature. Derrière la légèreté apparente il y a vraiment un fond.

En conclusion : je ne m'attendais pas à trouver un titre de cette qualité, il rejoint ma liste de diamant sans problème. Une excellente découverte pour ma part, ce livre est une petite pépites et se détache des sagas commerciales. Je compte lire la suite.

Très bonne surprise. De l'humour, un univers original, une histoire d'amour et d'amitié. Ecriture fluide et agréable. Je le conseil vivement.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-10-03T09:04:20+02:00

J'ai adoré ce premier tome. L'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable et fluide, les personnages intéressants et attachants. J'ai beaucoup aimé les dialogues entre Charlotte, Elias et Adam qui m'ont bien fait rire ! Un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par bs94 2017-09-28T23:54:49+02:00

Très bon livre a lire et a relire. Une de mes meilleures découvertes de ces derniers temps.

Ps: ya que moi qui fait un parallèle avec la famille zoldik de Hunter x Hunter? ( bien que ca n'ai absolument rien à voir)

Commentaire ajouté par lolo-03 2017-09-22T11:00:00+02:00

Dommage, l'histoire à l'air pas mal du tout, elle avait du potentiel, malheureusement tout se passe trop vite et tout se passe trop bien, alors malheureusement je n'ai jamais eu le courage de perdre mon temps pour terminer ce livre, vraiment dommage.

Commentaire ajouté par AuroreAylin 2017-09-20T21:11:18+02:00

Comme dans Aurora, nous avons une héroïne ordinaire : Charlotte, 23 ans, jeune provinciale venue à Paris trouver du travail dans un service de comptabilité. Elle espère que sa période d'essai aboutira à un CDI, ce qui l'oblige à supporter l'humour déplacé de son supérieur, un humour qui vire au harcèlement. Comme Charlotte est trop gentille, elle ne sait pas comment le remettre à sa place sans le vexer. Le mécanisme du harcèlement est bien décrit. Heureusement, elle peut compter sur sa collègue Sophie, qui veille à toujours intervenir quand Thomas se montre trop insistant.

Voilà ce qui caractérise Charlotte : la gentillesse. Dans notre monde, être gentil est presque péjoratif, c'est devenu synonyme de bêtise ou de naïveté, de faiblesse même. C'est cette gentillesse authentique qui rend Charlotte aussi attachante et qui en fait une héroïne différente. Et c'est cette gentillesse qui l'entraîne dans une série d'aventures toutes plus folles les unes que les autres. D'abord, il a ce jeune garçon de 10 ans, Elias, qu'elle trouve dans la rue un soir d'orage, et à qui elle ouvre sa porte pour le protéger, notamment du tueur en série qui sévit dans Paris depuis quelque temps. L'enfant est un peu étrange, et elle est émue de le voir inventer ce qu'elle prend pour des mensonges pour protéger ses parents, dont elle imagine qu'ils le maltraitent. Elias prétend venir d'une famille de tueurs à gages, être en phase de formation. Et, pour la remercier de ce qu'elle fait pour lui, il lui demande régulièrement si elle veut qu'il tue quelqu'un pour elle !

Autant le dire tout de suite, je craque pour Elias, il est trop chou. On devrait être horrifié par son ascendance, ses capacités meurtrières, la façon nonchalante dont il envisage le crime, mais il est à côté de cela tellement mignon, innocent paradoxalement, en recherche d'amour et de reconnaissance, qu'on ne peut pas ne pas craquer. Alors quand son grand frère, Adam, un Elias version adulte, débarque à son tour dans la vie de Charlotte, comment lui résister ?

Un héros tueur à gages... bon clairement, là aussi, ça ne semble pas gagné. Adam, en plus, est très doué pour son boulot, mais complètement à la ramasse niveau relations humaines. Ce qui donne lieu à des quiproquos amusants face à une Charlotte qui ne sait pas trop sur quel pied danser. Qu'à cela ne tienne, il est plein de bonne volonté et suit les conseils avisés (issus de magazines féminins, hum...) de son petit frère. Il faut se mettre à genoux et offrir une bague pour une demande en mariage ? Il achète 15 bagues et vient se mettre à genoux devant Charlotte. Elle n'a plus qu'à choisir celle qui lui plaît et à dire oui. C'est simple, non ?

Et notre héroïne, dans tout ça ? Et bien elle ne sait pas trop comment se comporter. Des tueurs chez elle, il y a de quoi être effrayée. Elle l'est. Si elle les contrarie, surtout Adam, ne risquent-ils pas de l'éliminer ? Elias a beau lui assurer que non, car personne n'a passé de contrat sur sa tête, que les tueurs Scorpi n'agissent que sur contrat, ça ne suffit pas vraiment à la rassurer. Sans compter ce lieutenant de police qui traque Adam depuis des années, et qui lui a recommandé de se montrer prudente... Pourtant, Charlotte n'a pas aussi peur qu'elle le devrait. Elle est curieuse. Séduite par le charme d'Adam, elle fond devant Elias. Et comme Adam considère l'inspecteur comme un ami avec qui il peut jouer au chat et à la souris, il est assez facile d'oublier par moment qu'il est le tueur le plus dangereux du monde.

Peu à peu, Charlotte découvre un univers totalement étranger, empli de créatures mystérieuses, de dangers, de codes auxquels elle ne comprend pas grand-chose. Et sa relation avec Adam évolue. Elle gagne en influence sur le tueur Scorpi, sans même s'en rendre compte. Et, ce qui est appréciable, c'est que Charlotte, sans jamais renier sa gentillesse et sa « banalité », parvient à tirer son épingle du jeu grâce à son intelligence, à défaut de pouvoirs prodigieux, d'un courage extraordinaire ou d'une forme physique éblouissante. Comme le dit Adam, elle est petite, humaine et pauvre, mais c'est ce qui fait son charme et sa particularité, et ces « défauts » vont devenir sa force.

J'ai dévoré ce premier tome, tant j'étais prise dans l'histoire. Les personnages sont à la fois loufoques et attachants, l'univers mêle la réalité basique au surnaturel, l'humour est bien présent. On devine d'énormes possibilités pour la suite, qui a déjà rejoint ma pal.

Commentaire ajouté par la.puce.lili 2017-09-02T13:23:40+02:00

Quel roman magnifique ! J'ai commencé ce roman et je l'ai lu d'une traite parce qu'il m'étais juste impossible de le lâcher. Vous l'aurez compris il est très très très addictif. Petit plus l'auteure est française.

Ce roman est très original et atypique car premièrement il se passe à Paris et (oui car l'auteur est française ça change un peu) et il présente de nombreuses créatures fantastiques comme des gobelins, des nymphes ... Ainsi qu'une mythologie créé par l'auteur à savoir les marcheurs d'ombres.

J'ai vraiment adoré ce roman car, et bien tout me plait dans ce roman en fait... Que ce soit les personnages, l'ambiance, le fantastique... En plus ce roman est plein d'humour, je ne veux pas trop en dire pour ne pas risquer de vous spoiler involontairement mais ce livre est un bijou.

Adam et Elias sont vraiment géniaux, drôles, attachants ...

Spoiler(cliquez pour révéler)
le passage ou Elias dit a Adam d'épouser Charlotte m'a tuée :-D c'était trop drôle

Je vous le conseille a 1000 % et j'ai hâte de me jeter sur la suite.

Commentaire ajouté par aurelia54 2017-08-30T09:04:56+02:00

Quel roman ! Je ne savais pas à quoi m'attendre et bien j'ai été agréablement surprise !

La plume de l'auteure m'a tout d'abord décontenancé mais elle s'impose et rend le roman vraiment unique. Cette écriture fluide et sans chichi avec des critiques de la narratrice sur elle même apparaissent logique et cohérent.

Cependant, je n'ai pas trouvé de fil conducteur à cette histoire, on suit simplement la progression de Charlotte dans sa vie avec 2 personnages qui viennent de rentrer dans sa vie. Aussi, c'est une autre raison qui explique ce bouquin dans ma liste d'or c'est que l'histoire d'amour est mille fois trop rapide !! Ils se côtoient à peine se parle à peine et finisse ensemble ? C'est un gros lapsus de l'histoire selon moi.

Toutefois, gros coup de coeur sur l'univers créé qui pour moi est unique en son genre et encore jamais vu. Sincèrement rien que pour ca on doit lire ce livre et second point et non des moindres c'est le personnage d'Elias, qui donne de la douceur et du piquant à ce roman urbaine fantasy.

Parce que le point culminant et vraiment intéressant de ce roman c'est sa touche d'humour débordante et fraîche !

Commentaire ajouté par Lyndaria 2017-08-29T18:34:42+02:00

Il est vrai que l'on ne s'attend pas à ce que l'histoire tourne dans ce sens mais cela reste une agréable surprise car il n'en reste pas moins attrayant et intrigant.

la plume de l'auteur est fluide, on dévore les chapitres rapidement.

je me dirige vers la suite pour savoir où tout ça va nous mener ...

Commentaire ajouté par Nounoubl 2017-08-26T19:37:57+02:00

On ne s'ennuie pas une minute ! Quelle surprise ! J'ai eu le sourire tout au long de l'histoire, le suspense est au rendez-vous, les personnages sont au top, ....un gros coup de coeur

Commentaire ajouté par MissDiiabolik 2017-08-25T17:05:43+02:00

Ce n'était pas le type de livre que j'avais l'habitude de lire. J'étais dans le magasin quand j'ai lu le résumé qui m'a intriguée puis j'ai commencé à lire et j'ai été emportée! J'ai lu un chapitre au magasin avant de l'acheter et je l'ai terminé le soir même ! Avec le résumé on ne se doute pas que l'histoire va tourner de la sorte et j'ai été tellement emportée dans l'histoire... Il n'y a pas de mots ! Je vous le conseille vivement !

Commentaire ajouté par colombia 2017-08-23T23:26:15+02:00

Ce livre est une véritable pépite !!!! Un énorme coup de coeur !

Les situations sont parfois très drôles, et le début tellement attendrissant !

Tout y est : l'écriture est très fluide, on le lit d'une traite, les personnages attanchants et il y a de l'aventure !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un tome aussi génial !

À lire immédiatement lol !

Scorpi, tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres

• France : 2015-03-27 (Français)

Iscia le place en liste or
2017-10-15T09:38:43+02:00
Ma0rie le place en liste or