Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Challenge : Libraire d'un jour

 

Mes salutations estimés Lecteur et Lectrices,

avez-vous déjà rêvé d'être Libraire? Avez-vous fantasmé d'une petite librairie aux rayonnages de bois franc vernis, garnis d'innombrables titres de tous les genres, aux journées ponctuées de temps à autre par la clochette de l'entré indiquant l'arrivé d'un Lecteur courtois et cultivé venu prendre des dernières nouvelles littéraires? D'après-midi paisibles à lire à votre comptoir, un thé en accompagnement, bercé par la musique jazzy? Une chose est sure: enlevez-vous immédiatement ces idées de la tête, parce que ça n'a rien à voir! 

La réalité est plutôt ponctué de listes de livres à établir, de factures scolaires à monter, d'innombrables livres à placer sans se tromper de place, de chercher les livres que les lecteurs ont mal rangés, de clients par toujours courtois ni toujours cultivés, sans parler du fait qu'on a pas le temps de lire au comptoir, ni de boire du thé ( imaginez qu'il soit renversé sur la pile de roman à destination de X école ou Y bibliothèque?). Et imaginez aussi les ordinateurs, qui font parti intégrante du travail de libraire, avec les bugs que cela implique, de la mise à jour du compte Instagram et des commandes internet à traiter. Les petites librairies paisibles et vintage des romans sont assez éloignées de la réalité, en fait. Ah, et le beau brun ténébreux qui connait tous les romans qu'on voit dans les livres sentimentaux n'est jamais venu dans ma librairie, c'est normal?

Mais bon, trêve de plaisanteries, ce challenge a pour but de vous immerger, l'espace d'un moment, dans la peau du Librairie moyen, clients réels à l’appui et situations vécus en renfort! 

 

En espérant que ça vous fera rire!

 

Librairement vôtre,

 

Shaynning

Libraire

 

Veuillez noter que le masculin est employé à seul fin de meilleur compréhension.

 

Challenge créé par Shaynning 2021-03-22T21:23:00+01:00

Challenge remporté

Vous avez remporté ce challenge le

Challenge non publié

Challenge expiré

Objectifs

1 - Début de la journée!

Il est 9h30, on ouvre dans une demi-heure ( en temps de Covid) et il faut préparer le terrain. Lumières ouvertes, fait! Ouvrir les ordis, fait! Le chariot sur lequel les lecteurs doivent, EN PRINCIPE, mettre les livres sortis des rayons ( afin qu'on les replace nous-même) est vide? Non, il en reste quelque uns, il faut les replacer. Un peu de "Facing" sur les rayons où les romans ressemblent à des dominos couchés, fait! Petite réunion rapide entre libraire ( Belle fin de semaine?) où on regarde les choses à faire aujourd'hui, les bibliothécaires à recevoir, les listes d'école à monter, les Commandes Internet à traiter, les chariots de nouveautés et de re-commandes s'il y en a, vérifier les courriels, refaire le Top 15, voir si on a pas tué des plantes en oubliant de les arroser...et j'en oublie! Bref, on est actifs en ce beau matin! Placez ici un livre que vous avez dévoré en une fois et qui a moins de 3 ans ( un petite nouveau, donc).

2 - L'omniscient

C'est le Lecteur qui a tout lu et qui en redemande. Certains vous le diront d’emblée - J'ai lu pas moins de 100 romans cette année! - D'autres vous diront plus modestement qu'ils lisent pas mal, avant de constater que chacune de vos recommandations a déjà été lu. Hum. Les omniscients sont souvent source de cogitations intensives et ils vous feront faire le tour de toute la librairie - ou presque - avant de trouver leur livre...heu, LEURS livres. Ce sont généralement de gros consommateurs de livres, mais cela ne vous surprendra pas, pas vrai? Pour ma part, j'adore les omniscients. Quand on a affaire à eux, on peut passer un bon 15 à 30 minutes à fouiller et ils sont souvent tellement contents que vous leur ayez consacrer du temps qu'ils prennent la peine de vous remercier à la fin. Sympa! Donc, pour cette consigne, j'aimerais que vous placiez une œuvre que vous trouvez magnifique, mais qui ne jouit pas de beaucoup de lecteurs ( Moins de 50) sur Booknode. Faite leur une place au soleil pour nos amis omniscients.

3 - Le Faux-connaisseur

Ah, ceux-là, ils ne sont pas nombreux dans les fait, mais un dans une journée, c'est un de trop. Eux, à les entendre, sont des experts dans tout et SURTOUT en matière de livres. Ils se prennent pour des libraires. Pour un peu, ils viennent en librairie pour vous en apprendre, vous, le simple "commis". Et bien sur, ils ne s'y connaissent pas du tout: mélangent les auteurs, vante des romans assez médiocres, démolissent des classiques qu'ils n'ont jamais lus intégralement, idéalisent leur cousin germain - "un vrai auteur" celui-là! Le prochain Stephen King de la littérature romantique portugaise! - Les Faux-Connaisseurs exacerbent les émotions comme l'impatience, la colère ou donnent une irrépréhensible envie de rire. Mais une chose demeure dans tous les cas: vous avez hâte que ça finisse! Comme ce roman que vous placerez ici.

4 - Le Non-Initié

Le non-initié vous apostrophera avec ce genre de phrase :"Je cherche la version adulte de Harry Potter et le troisième tome de Madame Bovary" ( Vraies de vraies demandes). En soit, c'est mignon, tout le monde peu se tromper, mais la différence sera le ton. Contrairement au Faux-Connaisseur, Le Non-Initié ne vous argumentera pas durant vingt minutes quand vous lui expliquerez que ni l'un ni l'autre n'existe, vous remerciera même de l'avoir instruit et généralement, leur erreur est le fruit d'une recommandation fait par une personne qui ne s'y connait pas du tout en littérature ( peut-être justement un Faux-Connaisseur). Placez ici une œuvre qu'on vous a chaudement recommandée, mais qui fut à vos yeux un vrai désastre de lecture, soit parce que ledit roman "super bon" était affreusement mauvais ( à vos yeux), soit parce que le roman ne correspondait pas du tout à ce qu'on vous en a dit.

5 - Ceux-qui-ne-lisent-plus

Ces Lecteurs ont, à un moment ou à un autre, abandonné la Lecture ou n'ont jamais trouvé le livre qui leur donnera la piqure. Généralement, pour ce que j'en sais, bon nombre ont surtout connu de mauvaises expériences de lecture, souvent à l'école. Certains trouvent pourtant le courage de se présenter en librairie, un peu perdus, mais avec l'idée de renouer avec la Lecture. On leur conseil souvent des romans de petites taille, d'une centaine de page environ, qui ne font pas parti de séries et qui sont passe-partout dans leur sujet, et des Bd, aussi, qui sont excellente et accessibles. Quel livre conseilleriez-vous à un Lecteur de ce genre?

6 - L'oncle/La tante qui achète un livre pour son neveu/sa nièce

Drôle de catégorie, trouvez-vous? Pourtant, si elle est là, c'est que j'ai eu assez de gens pour en parler. Les oncles et tantes sont souvent tentés d'acheter des livres pour leurs jeunes neveux et nièces, mais très souvent, ils les voit peu et ignorent quoi prendre. Certains nous arrive avec des listes d'idées sur leur cellulaire - gracieuseté de la maman dudit neveu/nièce. En tout cas, bravo à eux pour cette idée géniale d'offrir des livres! Le seul bémol, c'est qu'ils ont souvent envie d'encourager les gros vendeurs pas très pertinents - ni bien écrits - mais qui jouissent d'un gros coup de pub ou d'un auteur/autrice connu(e). Heureusement, avec un sourire convaincu et beaucoup d'enthousiasme, ils sont très ouverts aux suggestions. Parlez leur de romans touchants, de beaux personnages courageux et de valeurs modernes comme la collaboration, l’environnement et d’achat local ( les romans de votre pays), ils sont rapidement preneurs. On les voit surtout à Noël, les oncles et tantes, mais aussi pour les anniversaires. Placez ici un roman jeunesse de votre pays, que vous trouvez original ( qui ne ressemble pas aux autres histoires, qui est inédit) et qui ne contient pas de romance ( ou très très peu), pour la catégorie des 7-9 ou des 10-11 ans.

7 - L'adolesente qui en sa claque des vampires

Un ténébreux mâle alpha dominant qui a toutes les qualités, en plus d'être riche, immortel et qui a tellement de temps libre qu'il regarde la fille dormir, ça vous parle? Une chose est sure, cet idéal masculin malsain ne fait pas consensus chez les ados - et chez les Libraires - et souvent, notre mandat est de trouver les romances qui ont su rester saines et normales pour elles. Ces ados sont des romantiques, elles aiment les relations un peu guimauves, mais dans lesquelles il n'y a pas de supers pouvoirs, de créatures magiques, de princes richissimes sans personnalité et qui ne comportent pas plusieurs tomes. J'appelle ça des "romances terre-à-terre". Une idée pour ces demoiselles fleur-bleue?

8 - Amateurs de jeux vidéos

"Mon garçon est toujours devant son écran". Sans blagues, mes chers Lecteurs, cette phrase est dans mon Top 5 des remarques les plus entendues cette année en librairie de la part des parents. Et oui, il est toujours question de garçons. C'est un vrai fléau en ce moment que cette cyberdépendance, accentué par le confinement de cette année d'ailleurs. L’ennui est que 99.9% du temps, les amateurs de Minecraft, Roboblox et autres jeux de ce monde sont aussi des anti-lecture assumés. Difficile de leur faire adhérer aux romans, donc. Alors, on tente deux approches: faire lire des romans sur le sujet de leur obsession, des romans sur les jeux vidéos ou l'ordinateur, donc, OU tenter de faire lire par le médium de la bande dessiné. Vous avez le choix de la recommandation: un roman sur le monde ordinique ou une BD que vous adorez et trouvez pertinente pour de jeunes garçons ( 8-13 ans).

9 - L'érudit

C'est la personne qui est amateur de Lettres, qui a soit des connaissances très poussées dans le domaine ou qui étudie littéralement les Lettres. Ils ne sont pas légion, mais quand ils viennent nous voir, ils s'attendent à un minium de qualité littéraire. Pas besoin que le roman ait gagné des prix, mais ce peut être une piste, ils aiment les romans qui ont une plume très recherchée, un sujet profond et dans les dernières nouveautés. On exclut d’emblée les Harlequins, Érotiques, Chick-Lit, Bit-Lit et autres ramdam sentimentaux. Une idée?

10 - L'amateur d'exostisme

Il s'agit de l'adulte qui cherche à voir le monde par le medium des romans. Des pays étrangers, des paysages magnifiques, des cultures différentes, ces Lecteurs veulent être dépaysés et instruits. Ils veulent être confrontés à de nouvelles réalités ou au contraire s'instruire de la vie des humains de part le monde. Quel roman lui recommanderiez-vous? Pas besoin qu'il soit récent, en passant.

11 - Le détective dans l'âme

Les amateurs de policier, quoi d'autre? Ils nous donnent souvent l'impression d'avoir tout lu, eux aussi, mais spécifiquement les polars. Ce qu'ils aiment, très souvent, correspond aux enquêtes complexes, aux criminels géniaux et au thriller haletant. Loin des petits polars tranquilles et des détectives amateurs,donc. Et s'ils parviennent à deviner la fin, c'est un drame, parce que c,est justement le but recherché de ne pas être capable de voir venir la fin. Si vous manquez d'inspiration pour celle là, allez le demander aux Booknautes amateurs de polar! ;)

12 - Le féministe

Les romans à saveur féministe ( égalité des sexes, je rappelle) sont de plus en plus nombreux et ils sont tous assez récents. Certains mettent les femmes au centre de l'intrigue, luttant pour leurs droits, d'autres les placent en égales de l'homme, dans un contexte qui ne se prêtait pas au partage, jadis, comme le monde des affaires, politique, de la construction, etc. Avez-vous vous même un roman féministe en tête que vous souhaiteriez partager avec ce genre de lecteur?

13 - L'amateur de séries jeunesse

Ce sont les ados ET LES ADULTES qui aiment les looooogues séries. En fait, plus il y en a , mieux ils se portent, car souvent ils détestent commencer de nouveaux livres. Pour eux, une longue série, c'est avoir la paix pour un moment, tout à leur longue lecture. Très souvent, ils ont lu la série "Harry Potter", alors pas la peine de le suggérer ici. Amateurs de fantastique et de fantasy, ils aiment que le récit soit assez prenant, donc pas de série ennuyeusement longues ( des romans qui se répètent à l'infini) et sentimentales ( vous savez, ces ados un peu stupides qui tombe invariablement amoureuses de deux gars en même temps?), ils aiment l'aventure et l'action...avec le plus de tomes possibles, s'il-vous-plait.

14 - L'accaparant

C'est celui qui vous demandera au bas mot 25 suggestions...avant de vous avouer qu'il a déjà une idée de ce qu'il veut, en fait. Donc, vous avez fait 25 suggestions juste pour qu'il ait la certitude de son choix, qui n'est même pas l'une de vos suggestions, par ailleurs. Perte de temps...perte de temps...Les accaparants ne réalisent pas qu'on aura pu aider un véritable indécis avec le temps qu'ils nous ont prit. C'est frustrant, je ne vous le cache pas. Placez ici une œuvre qui vous a fait très envie pendant longtemps avant de finalement le lire.

15 - Le Confiant

Il arrive parfois, surtout avec les habitués, que des Lecteurs fassent une confiance aveugle au Libraire. Généralement, nous prenons le temps de parler du livre que nous suggérons, mais certaines personnes abrègent notre enthousiasme aussitôt: "Pas la peine de m'en parler, je le prend". Oh. Juste comme ça? Première suggestion et hop! Ils l'achètent. Oui, il semble que pour certains, si le libraire le recommande, ça leur suffit amplement. Ça m'étonne toujours, car notre parole est loin d'être absolue, tout-de-même, mais en même temps, ça fait nous fait chaud au cœur, parce que à nous donne l'impression qu'ils ont confiance en notre jugement. On espère juste ne pas s'être trompé...après tout, on a pas eu le temps d'en parler. Placez ici un livre qui vous a été recommandé par un(e) libraire, que vous l'ayez laissé parler du livre ou non.

16 - Le bavard

S'ils viennent prendre un bain social dans la librairie, sans forcément acheter des romans, ce sont des Bavards. D'un simple point de vue de rentabilité, ils ne rapportent pas grand chose, et certains sont difficiles à arrêter une fois lancés dans leur badinage hebdomadaire. Certains ne semble là que pour se raconter, ce qui peut être embêtant, surtout quand nous avons des listes à compléter, des bibliothécaires à soutenir, des commandes à traiter et des livres à placer. L’ennui, c'est que ça leur fait tellement plaisir qu'il est difficile de les interrompre poliment. Placez ici un roman dans lequel les personnages parlent énormément et agissent peu, que ce soit agréable ou non pour vous.

17 - Le collectionneur

Ils dépensent des fortune en romans et BD, ce sont les Collectionneurs. De fait, ils passent à la librairie pour deux choses: demander des conseils pour commencer de nouvelles séries ou passer en coup de vent récupérer des commandes gargantuesques. Ils sont aussi ceux qui achètent les œuvres les plus obscures ( les moins connues), les plus onéreuses et/ou les plus beaux livres. Tout comme les habitués, ils connaissent les libraires par leur prénom. Il faut souvent aller récupérer des boites dans l'arrière-boutique pour leurs achats, les sacs en plastiques ou en tissus n'étant pas assez grands et sujet à déchirure sous le poids colossal de leur commande. Placez ici un roman que vous avez lu ou acheté qui est de type "collection". Il peut être à reliure rigide en pseudo-cuir, peut être une édition spéciale en coffret ou exhibant une couverture particulière qui est différente de celle du livre d'origine.

18 - Le nouvel arrivant

Les nouveaux arrivants sont sympathiques aussi. Souvent c'est leur première visite et ils sont charmés par la librairie, eux qui sont habitués aux grandes surfaces qui vendent les livres en quantités énormes, mais qui offrent peu de service client. Ils sont souvent épatés quand on leur explique que nous connaissons nos livres, que nous les avons aussi lus et qu'on passe du temps avec eux dans les rayons. Bref, les nouveaux arrivants adorent qu'ont leur prête de l'attention, pour la majorité. Tout est à découvrir! Placez ici que vous avez découvert dans une librairie, un salon du Livre ou dans une bibliothèque.

19 - L'enfant qui a tout lu

Ça existe! Et ça concerne autant les filles que les gars. Percy Jackson, Harry Potter, le Seigneur des anneaux, la Croisée des Mondes, les Hunger games, en passant par certains classiques comme Jules Verne ou Stevenson, l'enfant ( ou ado) qui a tout lu fait dans les séries connues. Contrairement aux amateurs de séries jeunesse ( qui peuvent aussi être des adultes en passant) les enfants qui ont tout lu ne demandent qu'à découvrir des choses, séries ou non, aventure ou non. Science-fiction, Steampunk, engagé, inclassable, ce qu'ils veulent, c'est quelque chose pour alimenter leur éternelle soif de nouveauté littéraires. Des filles fortes, des jeunes hommes intrépides, une intrigue bien ficelée, quelque chose d'inédit. Ah, ils n'aiment généralement pas les romances qui accaparent toute l'histoire ( comme La sélection par exemple, ça ne prend jamais). Ce peut être un classique simplifié aussi, ils sont très ouverts. Une suggestion?

20 - Les professeurs

Les profs sont divisés en deux catégories: ceux qui savent tout et ceux qui veulent avoir de tout. La première catégorie est la moins nombreuse, ce sont des profs très imbus d'eux même, un peu à l'instar des Faux connaisseurs. Ils arrivent avec leur titre de "prof", comme si cela allait de soit qu'ils savent tout sur les livres, alors que dans les fait, souvent ils encouragent leurs amis auteurs, les Best-Sellers Jeunesse médiocres qui "se vendent forts aux USA" et des romans qui leur plaisent plus à eux qu'à leur élèves. Et nous avons la majorité des profs qui arrivent avec des tas de besoins spécifiques: des romans plus "faciles" pour les étudiants à besoins particuliers ou ceux qui n'aiment pas lire, des romans bien garnis pour les dévoreurs de livres, des romans humains, actuels et locaux pour regarnir leur étagères, etc. J'aime bien les profs de cette catégorie, ils sont motivés, actuels et savent qu'ils sont le pouvoir de faire bouger les choses avec des livres. Hélas, et c'est là que nous devons être vigilent, car les parents, eux, ne sont pas forcément au même diapason. Une minorité conservatrice et surprotectrice a tôt fait de porter plainte contre les profs pour certains thèmes dans les romans. On a donc une sacrée ambiguïté ici: les meilleurs romans sont souvent les plus modernes et les plus humains, mais si un détail est susceptible d'heurter la sensibilité exacerbée de la mini-minorité parentale surprotectrice, on doit le signaler et souvent, il ne sera pas acheté. Oui, c'est une forme atténuée de censure. Ainsi, on ne peut pas recommander un roman où il y a des (1) orientations sexuelles LGBTQ, (2) des mots comme "N", Indien, Nain, ou autre termes potentiellement raciste , ainsi que (3) les tabous jeunesse ( désordres mentaux, agressions sexuelles, parents négligeant, etc). Placez un roman qui contient une de ses trois catégories.

21 - Mal adapté

Contrairement à la croyance populaire, les libraires peuvent ne pas recommander un roman s'ils le jugent mal adapté au Lecteur ou si le roman ne rempli pas ses promesses. Le pire cas que nous avons rencontré porte sur le roman "After", D'A.Todd, au cours des années antérieures. Classé "érotisme", mettant en vedette un couple dans une relation très toxique, nous avons eu beaucoup d'adolescentes entre 12 et 14 ans qui voulaient l'avoir, puisque que son équivalent cinématographique venait de sortir et était beaucoup moins sexuel ( m'a t-on dit). Bon, le film ne vaut guère mieux - mon avis - mais il a surtout induit tout le monde en erreur sur son public cible, les femmes adultes, en réalité. Convaincus d'avoir là une "belle petite romance d'ados" des parents sont venus en Jeunesse pour nous le demander et imaginez un peu leur expression quand on a du les envoyéer en roman érotiques adultes, dans la petite zone partiellement cachée, et leur expliquer que l'histoire, c'est un gars qui fait le pari de déflorer/faire perdre sa virginité à une fille "coincée" et que celle-ci tombe en amour avec lui, commençant alors une véritable suite de violence relationnelle. C'est un bel exemple de roman mal adapté - pour les ados on s'entend - et c'est dans ce genre de cas qu'on ne gêne pas pour le dire. Après tout, s'il s'agissait de films, ce serait pareil ( imaginez envoyer des ados de 14 ans dans le département de films porno). C'est pourquoi nous lisons le plus possible les romans, surtout en jeunesse, pour savoir à quel public nous avons affaire. Les jeunes de moins de 12 ans environ, par exemple, ne sont pas friands de romance. Les moins de 3 ans sont assez brutaux avec les livres et manquent de dextérité, alors on ne leur recommande pas les livre papiers, plutôt ceux en carton ou en papier glacé. Et je ne parle pas des "contentieux religieux!" à prendre en considération. Mon exemple: j'avais suggérer une histoire où il y a avait deux pères avec leur jumeaux: la madame me regarde et déclare "ça ne marchera pas, ma fille est chrétienne". Il existe donc tout un tas de trucs à prendre en considération quand on travaille avec les livres et oui, il peut y avoir des livres mal adaptés. Ou carrément mauvais, mais ça c'est une autre histoire. ^^ Placez un livre qui vous a semblé "mal adapté" ou, si cela peut vous aider, un livre qui pourrait contenir certains tabous qui pourraient rendre le livre mal adapté EN JEUNESSE, bien sur.

22 - Mauvais livre, ça existe

Qu'est-ce qu'un mauvais livre? LA grande question, quoi! On pense que les libraires aiment tous les livres, et bien détrompez-vous. Les libraires sont aussi des Lecteurs, après tout. Et je souligne qu'être Auteur, c'est comme être Artiste: tous n'ont pas forcément de talent. Certains Libraires vont s'abstenir d'émettre un avis négatif sur un livre, mais n'oubliez pas une chose: si la personne part avec un "mauvais livre" et qu'elle le trouve mauvais, c'est notre crédibilité qui est entachée. C'est pourquoi l’honnêteté peut aussi être bien vue. Et pour ma part, les bons romans sont majoritaires, laissant seulement quelques œuvres franchement pas terribles ( souvent des Best-sellers en plus). Pour le libraire jeunesse que je suis, il y a quelques éléments qui ne me reviennent pas du tout: les filles stupides, les gars dominants, les relations toxiques qui se font passer pour des conte de fée romantiques ( hypocrisie absolue), les scénarios botchés, les finales faciles, le manque de rigueur psychologique, les circonstances facilités et....le manque d'originalité ( pour ne pas dire le plagiat, dans certains cas). Mais le plus drôle est que ces éléments ont la manie de venir ensemble, donc ça réduit le nombre de livres qui en contiennent, au final. Mes collègues ont d'autres éléments détestables dans leurs critères à surveiller, mais je dois dire qu'ils sont assez similaires au miens. Et vous? Quels seraient vos éléments détestables? Y a t-il un type de romans que vous ne seriez pas à l'aise de recommander parce qu'il vous fait horreur? Y a t-il un roman que vous souhaiteriez voir sombrer dans l’oublie? Attention, nuançons: il ne s'agit pas d'un roman simplement ennuyeux, mais bien un roman dont les thèmes et les messages véhiculés heurtent vos principes fondamentaux et vos préceptes de vie. Des romans qui, de votre avis, font reculer des enjeux sociaux ou des causes sociétaires ou qui illustrent des humains de manière assez indigne, peut importe son genre, ethnie ou groupe d'âge. Ou des romans très mal écrits et qui insultent la langue de Molière. Bref, des romans qui sont mauvais à vos yeux. Vous pouvez en placer un ici. Pour notre part, quand on a affaire à ce genre de roman, nous le laissons se vendre tout seul et on en parle QUE si on nous demande un avis franc. Ainsi, nous demeurons respectueux.

23 - Les recommandations de Libraires VS le Marketing

Coup de cœur, dévoré en une fois, hautement pertinent, superbement écrit, original à souhait: bref, ce sont nos meilleurs et ont souhaite les faire connaître au monde entier! Ce sont les recommandations des Libraires! Certains libraires apposerons des petits autocollants pour les distinguer. D'autres poserons des petits papiers avec leur nom entre les pages des romans favoris. D'autres les poserons en première place devant la vitrine, exposés au regard des passants. Tous les moyens sont bons pour leur faire une place dans votre cœur. Il faut dire que contrairement à la croyance populaire, les "Best-sellers" ne méritent pas toujours cette appellation. Ils ont souvent bénéficier, de surcroit, d'un budget publicitaire beaucoup plus important que les romans moins connus. Pire, certaines Maison d'édition apposent des "Best-Sellers" sur leurs romans sans que ce soit effectivement le cas! J,ai même déjà vu un roman avec un bandeau ( un ajout en papier sur la couverture) sur lequel était écrit "Best-seller international" avant de découvrir qu'il était vendu dans DEUX pays! Et bien, pour certains, visiblement, "International", c'est un pays + 1. Certaines maisons d'édition achètent des emplacements plus "visibles" aussi pour que leurs vedettes trouve votre regard, dans la librairie et je ne parle pas des présentoirs spéciaux, conçu spécifiquement pour eux, très attrayants. C'est surtout de ça qu'il s'agit: être VUS. Plus vous voyez le livre - aussi mauvais soit-il - plus vous avez de chances de l'acheter. Simple marketing psychologique. Donc, non, les livres ne sont pas égaux. C'est pourquoi nous disposons de notre propre système de présentation afin de vous faire connaitre les pépites insoupçonnées qui n'ont pas eu la même pub que les autres. Mais bon, soyons bons joueurs, il y a certains best-sellers qui sont vraiment bons. Ici, placez une de vos "pépites d'or", qui n'est PAS un best-seller et dont vous pourriez vanter les mérites auprès des autres lecteurs sans soucis, présentoir spécial ou non!

24 - Promouvoir les nouveaux auteurs

Difficile de se faire une place dans le cœur des lecteurs avec les sommités littéraires accaparantes de ce monde. Certains lecteurs ne jurent que par les auteurs prolifiques très connus - c'est leur choix - mais notre travail consiste aussi à parler des nouveaux auteurs et autrices, en Jeunesse comme en Adulte, comme en BD. Certains ont beaucoup de talent et de plus en plus, on entend parler de l'importance d'encourager la relève littéraire. En avez-vous encouragé un ou une récemment? Placez ici son roman.

25 - Inspirations dOrient

De plus en plus, des gens découvrent le MANGA, c'est-à-dire la BD japonaise ou coréenne. Pour beaucoup de non-inités, un manga, c'est le genre Shonen à la One Piece ou Naruto. Beaucoup ignorent que les mangakas peuvent produire de très bonnes œuvres pertinentes, sociales, parfois même dénonciatrices. Certaines nous donnent même un visuel très cru et obscure du Japon, avec ses enjeux, ses tares et ses réalités camouflées. Tout n'est pas rose au pays des sushis. D'autres nous proposent des œuvres spectaculaires sur l'Histoire, parfois la leur, parfois celle des autres pays. Et enfin, il y a ces œuvres plus douces sur des sujets sensibles. En connaissez-vous une que vous souhaiteriez nous faire connaître?

26 - Centres de la petite enfance et garderies

J'adore quand des éducateurs et éducatrices nous arrivent, un début d'après-midi, avec a phrase suivante: "On ouvre une garderie, j,ai X budjet, quels sont les meilleurs livres pour les enfants?". Aider des non-initiés jeunesse à monter LA bibliothèque pour leurs cocos du préscolaire est une joie. Ici, on parle des albums jeunesse, qui font en moyenne 25-40 pages, couvertures rigides ou molles, préscolaire ou début scolaire. Ils sont légion ces livres-là. Parmi les noms les plus connus, nous avons Escoffier, les frères Fan, Gravel, Bachelet, Browns, Jeffers, Dubuc, Fleming, Potter, Blake, Goldstyn et tant d'autres! Ici, placez votre album jeunesse préféré, que ce soit celui d'aujourd'hui ou celui de votre enfance.

27 - Inclassable

Parfois, nous avons des demandes si originale qu'il faut se concerter entre nous, à trois ou quatre pour parvenir à ( peut-être) trouver un livre qui correspond à cette demande. Des exemples? Un roman jeunesse pour un garçon de 11 ans sur un personnage garçon qui danse du Hip-Hop, un roman ado fantastique sans romance, un récit de voyage en montagne pour un coco de 2 ans, un livre qui se lit lui-même ( oui, oui, avec du son), des romans de sport autre que le cheerleading pour les jeunes filles, un roman d'espionnage qui n'est pas Cherub, une histoire de mythologie grecque qui n'est pas Percy Jackson. Ce genre de demandes. Placez ici un roman que vous ne parvenez pas à classer.

28 - Démêler les termes du Statut

Les libraires sont à peu de choses près des détectives, non seulement parce qu'on arrive à retrouver nos livres sur les étagères et investiguer les demandes des Lecteurs, mais aussi parce que si un livre est difficile à trouver, nous sommes en mesure de déterminer son statut. Rien de très sorcier, mais je ne calcule plus le nombre de gens qui nous arrivent des grandes surfaces en cherchant un livre qui n'est même plus sur le marché, mais que les commis n'ont pas fait de recherches pour le leur dire. Il existe quatre statut, environ. Les Disponibles, qui sont sur le marché et disponibles chez le fournisseur, les Manquants, qui peuvent être en petites quantités dans les librairies, mais à 0 chez le distributeur , les Épuisés, qui ne sont plus nul part et qui ne seront pas réédités. Les Manquants peuvent devenir "En Rééimpression", le livre attends de voir si sa Maison d'édition le republiera ou non. Dans le dernier cas, il passe en Épuisé. Simple, non? Beaucoup de lecteurs pensent à tort qu'on peut éternellement avoir accès au livres, c'est faux. Seuls les classiques sont éternellement réédités et les bon vendeurs peuvent connaitre une plus longue durée de vie, mais le livre lamda moyen aura quelques années pour se vendre et si ce n'est pas le cas, il ne sera pas réédité. Parfois, il y a des exceptions, comme pour les séries et films qui reprennent les histoires d'un roman. Alors, on réédite ledit livre avec une page couverture tirée du casting de la série ( c'est très fréquent), mais ce sont souvent les livres qui méritent le moins la tribune qui la trouve - mon avis. Bref, ici, placez un livre que vous avez adoré, mais qui ne trouve plus sur le marché (à votre avis bien sur, mais si vous ne le trouvez pas sur Internet en vente NEUF ( pas usagé), c'est une bonne piste pour savoir s'il est encore sur le marché).

29 - Gratuit!

Nous offrons parfois des gratuités, mais c'est une décision des maisons d'Édition d'offrir des livres gratuits à l'achat d'un premier. Certaines Maisons offrent aussi le premier chapitre gratuit dans un petit livre mou. Et nous offrons les signets! ^^ Avez-vous déjà reçu un roman ou un premier chapitre gratuitement? Si ce n'est pas le cas, placez un roman reçu en cadeau QUI N'EST PAS UN BEST-SELLERS!

30 - Ado VS Young Adult

Le terme "Young Adult" est récent et nous vient des USA, dont ils sont d'insatiables producteurs ces temps-ci. Ils appartiennent néanmoins au Département Jeunesse, juste à côté des ados. Mais alors, comment les distingue t-on en librairie? D'abord, c'est une tâche ardue, parce que le seul moyen d'être sur de leur classement est de les lire. Personnellement, je ne les aiment pas parce que les Young Adulte sont dégoulinant de clichés que j'espérais ardemment voir disparaitre et beaucoup romantisent des relations très toxiques. C'est d'ailleurs souvent à ça qu'on reconnait le roman YA de l'ado: plus sexuel, plus stéréotypé, plus "états-Unien" avec son gout pour le grandiose, le sensationnel et une bonne dose d'incohérences scénaristiques. Mais! Le détail majeur est celui des thèmes. contrairement aux romans pour ado, le YA met en lumière des personnages plus vieux, entre 17-25 ans, des thèmes comme le sexe, la violence, la politique et la vie de jeune adulte ( cégep, université, copain, beuveries, etc). À bien des égards, ce sont des romans pour adultes, mais les personnages sont plus jeunes. C'est un étrange catégorie aux frontières floues, qui ne semble soumise à aucunes règles ( d'où les relations toxiques majoritaires, les bons vieux clichés américains et les problèmes récurrent de scénarios). On a donc beaucoup de travail à faire sur cette jeune catégorie, qui pousse dans tous les sens sauf le bon, selon moi. Sur les plate-formes Internet, je remarque souvent que les romans sont dans la mauvaise catégorie: des ados pour les YA ou des YA pour les ados. Ce ne serait pas si grave si la nature des thèmes n'étaient pas aussi radicalement différente. Parfois, les YA semblent même plus "trash" que les Érotiques, c'est pour dire. Néanmoins, cette catégorie est assez petite sur nos rayons et 95% nous vient des States. En Canadien/Québecois, ils sont moins de 10 titres! Bref, ici, placez un YA sans romance toxique, sans bad boy, sans scénario incohérent. Bonne chance! Et si vous pouviez me donner un petite critique à son sujet, franchement, j'apprécierais vous lire! ^^

31 - Poésie, Théâtre et Essais

Ce sont les trois plus petites sections en Adulte et en Jeunesse, dans le genre Fiction. Nous avons une petite clientèle d'habitués et de rares néophytes. Ce sont des genres moins populaires, c'est un fait, mais là aussi il existe des pépites d'or insoupçonnés qui ne demandent qu'à être connues. En connaitriez-vous?

32 - Séries POP

J'aimerais bien qu'on distingue les "Best" des "Pop" Sellers. Les premiers sont vendus parce qu'ils sont bons, les seconds sont vendus parce qu'on a parler d'eux partout. Moi même, étant ado, j'ai lu des romans simplement parce que les autres en parlaient, avant de vivre une amer déception. Les Pop-Sellers jouissent d'un appuis médiatique, d'un auteur très connu, d'une visibilité sur toutes les plate-formes Internet, certains ont même été achetés parce que l'auteur a connu des déboires! "Parlez en bien, parlez en mal, mais parlez en". Principe de marketing 101. Je n'invente pas cette règle: parlez d'un livre dans une émission et le lendemain, on nous le demande ( souvent, les lecteurs ont même oublier le nom, mais se souvienne de l'avoir vu dans leur talk-show préféré). Il existe donc véritablement un déséquilibre entre les Gros vendeurs. Et c'est ainsi dans tous les genres et styles de livres, Adulte, Bd, Jeunesse, Cuisine, Docu, etc. Placez ici le GROS VENDEUR POP dont vous avez l'impression d'avoir subit le plus de pression extérieure ( les autres, la pub, la récurrence sur Internet, vos proches, vos amis, etc) avant de le lire. Que vous l'ayez aimé ou détesté.

33 - Libraire d'un jour

Si on vous offrait l'opportunité de mettre UN roman ( ou le premier tome d'une série) sur un joli présentoir, avec une affichette à votre nom, une lumière savamment pointé sur la couverture et un petit résumé perso posé juste devant, quel serait ce livre? Vous avez la chance de mettre en lumière un de vos gros coup de cœur, peut importe le style, peut importe le genre ou le groupe d'âge ( ou même si c'est un YA ou un POP-sellers), l'idée c'est de voir ce que vous seriez prêt à défendre à grand coup de mots, si vous étiez libraire.

34 - Fin de journée

Il y a toujours un retardataire, rentré dans la librairie 5 minutes avant la fermeture et qui hésite entre deux livres ou qui prend tout son temps pour en choisir un. Bon, ce n'est pas systématique et en fait, c'est souvent le samedi, mais il n'empêche que nous sommes une quinzaine de personnes à attendre monsieur/madame indécis. Placez ici un roman QUE VOUS N'AVEZ FINALEMENT PAS LU, mais qui aura été le sujet d'une grande indécision: je le lis, je ne le lis pas, je le lis, je ne le lis pas...Et bonne fin de journée! N'oubliez pas vos services de presse. ;)

Avancement

Objectifs


Commentaires

  • le , par

    Waaaaaaaah ! Telle fut ma seule réaction (spontanée). Superbe challenge qui a dû prendre quelque temps, félicitations. :D

    • le , par

      Merci! En fait, ce fut assez rapide, vu que pour l'essentiel, c'est du vécu. ^^ Quand j'aurai de nouvelles anecdotes, je compte en faire un autre. Merci encore pour ce commentaire positif. Bonne journée et surtout, bonne lecture! :)

  • le , par

    Hello ! Je vois que ce challenge peut-être rétroactif. S'il n'y a pas de limite dans la durée, je m'y plonge! L'idée est très sympa. Bravo !

    • le , par

      Merci beaucoup. En effet, pas de durée limité, je n'aime pas les limites de temps. Bonne lecture et bonne journée! :D

  • le , par

    Précisions:

    PAS DEUX FOIS LE MÊME ROMAN

    PAS DEUX REPRÉSENTANTS D'UNE MÊME SÉRIE

    TOUT GENRE ACCEPTÉ

    RÉTROACTIF SI VOUS LE SOUHAITEZ.

    Voilà, bonne chance! ^^

Statistiques
Participants : 32
Gagnants : 18
Remporté en moyenne à 89%
30.2 livres sur 34
Historique

Progression des participants

Début de la journée!
L'omniscient
Le Faux-connaisseur
Le Non-Initié
Ceux-qui-ne-lisent-plus
L'oncle/La tante qui achète un livre pour son neveu/sa nièce
L'adolesente qui en sa claque des vampires
Amateurs de jeux vidéos
L'érudit
L'amateur d'exostisme
Le détective dans l'âme
Le féministe
L'amateur de séries jeunesse
L'accaparant
Le Confiant
Le bavard
Le collectionneur
Le nouvel arrivant
L'enfant qui a tout lu
Les professeurs
Mal adapté
Mauvais livre, ça existe
Les recommandations de Libraires VS le Marketing
Promouvoir les nouveaux auteurs
Inspirations dOrient
Centres de la petite enfance et garderies
Inclassable
Démêler les termes du Statut
Gratuit!
Ado VS Young Adult
Poésie, Théâtre et Essais
Séries POP
Libraire d'un jour
Fin de journée
Début de la journée!
L'omniscient
Le Faux-connaisseur
Le Non-Initié
Ceux-qui-ne-lisent-plus
L'oncle/La tante qui achète un livre pour son neveu/sa nièce
L'adolesente qui en sa claque des vampires
Amateurs de jeux vidéos
L'érudit
L'amateur d'exostisme
Le détective dans l'âme
Le féministe
L'amateur de séries jeunesse
L'accaparant
Le Confiant
Le bavard
Le collectionneur
Le nouvel arrivant
L'enfant qui a tout lu
Les professeurs
Mal adapté
Mauvais livre, ça existe
Les recommandations de Libraires VS le Marketing
Promouvoir les nouveaux auteurs
Inspirations dOrient
Centres de la petite enfance et garderies
Inclassable
Démêler les termes du Statut
Gratuit!
Ado VS Young Adult
Poésie, Théâtre et Essais
Séries POP
Libraire d'un jour
Fin de journée
Début de la journée!
L'omniscient
Le Faux-connaisseur
Le Non-Initié
Ceux-qui-ne-lisent-plus
L'oncle/La tante qui achète un livre pour son neveu/sa nièce
L'adolesente qui en sa claque des vampires
Amateurs de jeux vidéos
L'érudit
L'amateur d'exostisme
Le détective dans l'âme
Le féministe
L'amateur de séries jeunesse
L'accaparant
Le Confiant
Le bavard
Le collectionneur
Le nouvel arrivant
L'enfant qui a tout lu
Les professeurs
Mal adapté
Mauvais livre, ça existe
Les recommandations de Libraires VS le Marketing
Promouvoir les nouveaux auteurs
Inspirations dOrient
Centres de la petite enfance et garderies
Inclassable
Démêler les termes du Statut
Gratuit!
Ado VS Young Adult
Poésie, Théâtre et Essais
Séries POP
Libraire d'un jour
Fin de journée
Début de la journée!
L'omniscient
Le Faux-connaisseur
Le Non-Initié
Ceux-qui-ne-lisent-plus
L'oncle/La tante qui achète un livre pour son neveu/sa nièce
L'adolesente qui en sa claque des vampires
Amateurs de jeux vidéos
L'érudit
L'amateur d'exostisme
Le détective dans l'âme
Le féministe
L'amateur de séries jeunesse
L'accaparant
Le Confiant
Le bavard
Le collectionneur
Le nouvel arrivant
L'enfant qui a tout lu
Les professeurs
Mal adapté
Mauvais livre, ça existe
Les recommandations de Libraires VS le Marketing
Promouvoir les nouveaux auteurs
Inspirations dOrient
Centres de la petite enfance et garderies
Inclassable
Démêler les termes du Statut
Gratuit!
Ado VS Young Adult
Poésie, Théâtre et Essais
Séries POP
Libraire d'un jour
Fin de journée

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode